CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ALLER
VOTER !
Les
compétences traditionnelles du maire
Le
maire est le représentant de l’État dans la commune. Il est aussi officier
d’état-civil et officier de police judiciaire.
Il
exerce des fonctions propres au pouvoir municipal (publication des lois et
règlements, organisation des élections, légalisation des signatures,
préparation du budget et ordonnancement des dépenses, gestion du patrimoine).
Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police
administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code
général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la
sécurité et la salubrité publiques. Il a en charge les polices spéciales
(baignade, circulation…). Le maire est également le chef de l’administration
communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose
d’un pouvoir d’organisation des services.
Le
maire exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit lui
rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très
divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts,
création de classes dans les écoles, action en justice...) et sont révocables à
tout moment. La loi du 13 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales
autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les
attributions qui lui ont été confiées par délégation.
Le
rôle du conseil municipal
Le
conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges
depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les
affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.
Le
conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les
textes ou par le représentant de l’État. Il émet des vœux sur tous les sujets
d’intérêt local, il vote le budget, approuve le compte administratif (budget
exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics
municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour
accorder des aides favorisant le développement économique. Le conseil exerce
ses compétences en adoptant des « délibérations » (terme désignant
les mesures votées). Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir
d’étude des dossiers.
Le
conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du
jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance.
Celle-ci est ouverte au public, sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si
le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en
cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu’ici réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’applique désormais à partir de 1 000 habitants.
Les conseillers municipaux seront donc élus au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
- Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
- Le dépôt d’une déclaration de candidature est exigé pour chaque tour de scrutin. Un candidat ne peut l’être dans plus d’une circonscription électorale, ni sur plus d’une liste.
- Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus.
- Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.
·
Autre nouveauté, l’élection des conseillers communautaires avec un " système de fléchage " sur les listes, se
fera également au suffrage universel direct,
dans le cadre de l’élection municipale.
D’autre
part, et autre différence importante,
le panachage et le
raturage ne sont plus autorisés,
car ils entraineraient
obligatoirement,
le cas échéant, la nullité du bulletin complet.
Enfin, le principe de la stricte parité
hommes/femmes s’applique pour la composition
des listes de candidates et de
candidats, mais également pour les fonctions d’adjoint(e) au maire.
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