mardi 25 février 2014

Inauguration de la Permanence au 12 rue de l'Hôtel de Ville

Grande affluence ce soir à l'inauguration de notre permanence ! 
Une ambiance très constructive autour des grandes lignes de notre projet pour LARAGNE. 
Venez nous rencontrer tous les jours (sauf dimanche et lundi ) de 10H à 12H et de 15H à 18H. 
Mes amis de la liste RPA tiennent la permanence et prennent les RDV avec moi pour les personnes qui souhaitent me rencontrer. 
                                                                     Henriette MARTINEZ












mardi 18 février 2014

Notre liste telle qu’elle est déposée avec l'ordre de présentation des candidats !



1             Henriette MARTINEZ + CCL
2             Jean Marc DUPRAT + CCL
3             Martine GARCIN + CCL
4             Laurent MAGADOUX + CCL
5             Dominique MICHELENA + CCL
6             Gino VALERA + CCL
7             Sylvie ARNAUD-GODDET + CCL
8             Robert GARCIN + CCL
9             Marie-Laure MARTINEZ + CCL
10           Pierre RICHAUD + CCL
11           Franca PERILLOUS + CCL
12           Pierre BRISSON + CCL
13           Patricia CHAUVET 
14           Alexandre GARCIN 
15           Isabelle MOULIN 
16           Robert MAUCORONEL
17           Fabienne RAUD 
18           Pascal HYPOLITE 
19           Houria CHAOU 
20           Patrick CHAIX
21           Sandra GAYAUD 
22           Christian GELABERT 
23           Alexandra HILAIRE
24           Enzo FRANCOU
25           Renée FAUCON
26           Christian SAUVAGET
27           Annie BOMPARD
 
NB : CCL indique les candidats sont aussi candidats à la communauté de communes

vendredi 14 février 2014

Je ne serai pas candidate aux élections sénatoriales et je ne brigue aucun autre mandat que celui de Maire de Laragne et de Présidente de la communauté de communes du Laragnais.



COMMUNIQUE DE PRESSE  D’HENRIETTE MARTINEZ
 
Pour couper court aux rumeurs persistantes qui entourent les prochaines élections sénatoriales la Députée honoraire des Hautes Alpes tient à préciser :

« Je ne serai pas candidate aux élections sénatoriales et je ne brigue aucun autre mandat  que celui de Maire de Laragne et de Présidente de la communauté de communes du Laragnais. Je le dis et je le répète depuis deux ans : ma seule volonté est de me mettre à temps plein au service des Laragnais pour  redynamiser et développer notre  commune et son  territoire.

J’ai quitté volontairement la vie politique nationale et  je n’ai pas l’intention de recommencer une carrière politique.
Je respecte les électeurs et je leur ai toujours dit la vérité. J’ai pour principe de dire ce que je fais et de faire  ce que je dis.   
En 2001 j’ai quitté le Conseil général, comme je l’avais annoncé. En 2012 j’ai quitté l’Assemblée nationale comme je l’avais annoncé.

La campagne électorale n’autorise  personne à parler en mon nom,  ni à semer le doute sur mes intentions, portant ainsi atteinte  à mon intégrité morale par la mise en cause de ma parole et mes engagements. »

Martine Garcin revient sur ses terres


mercredi 12 février 2014

Rencontre de Daniel SPAGNOU et d'Henriette MARTINEZ



Ce mardi 11 février Henriette MARTINEZ a rencontré Daniel SPAGNOU Maire de SISTERON .
 Les deux députés honoraires ont échangé sur l’avenir du « Grand Sisteronais » et la place  que le Laragnais pourrait y avoir,  dans le cadre d’un projet économique de territoire.
Daniel SPAGOU a également apporté à Henriette MARTINEZ les informations utiles à la mise en place d’une navette urbaine, qu’il s’apprête à mettre en service à SISTERON.

Partager les expériences,  aménager le territoire, créer des emplois, fournir des services nouveaux, tel est l’objectif commun, dans un souci permanent de proximité et d’écoute.

"SISTERON est un exemple de développement et nous ne pouvons envisager l’avenir sans SISTERON» a conclu Henriette MARTINEZ, en remerciant Daniel SPAGNOU pour son invitation et en souhaitant «travailler ensemble demain»

vendredi 7 février 2014

A qui allez-vous confier LARAGNE ? Ce qu'il faut savoir avant d'aller voter !



Les compétences traditionnelles du maire


Le maire est le représentant de l’État dans la commune. Il est aussi officier d’état-civil et officier de police judiciaire.

Il exerce des fonctions propres au pouvoir municipal (publication des lois et règlements, organisation des élections, légalisation des signatures, préparation du budget et ordonnancement des dépenses, gestion du patrimoine). Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il a en charge les polices spéciales (baignade, circulation…). Le maire est également le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

Le maire exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice...) et sont révocables à tout moment. La loi du 13 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation.


Le rôle du conseil municipal


Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.

Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local, il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique. Le conseil exerce ses compétences en adoptant des « délibérations » (terme désignant les mesures votées). Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public, sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.